Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAVARN POUL FETAN
22 août 2011

Projection de film à Poul-Fetan

MERCREDI 24 AOÛT 2011 à 21h,

projection des films de Patrick Prado

"Un secret bien gardé", suivi de " Un monde enragé".

Entrée libre.

secret_bien_garde

 

Au moment où Poul-Fetan renaissait de ses cendres à la fin des années 70, Patrick Prado, ethnologue, rénovait une vieille longère, dans le village voisin, pour s'y installer. Des images qu'il a tournées à l'époque, ajoutées à des images d'archive, il a tiré un film merveilleux, "Un secret bien gardé". Loin d'être un film nostalgique, c'est un film qui interroge, qui éveille les consciences. Un film sur l'utopie.

Depuis la sortie de ce premier volet, Patrick Prado a réalisé un second épisode, intitulé : Un Monde Enragé, qui est un dialogue entre deux époques, les années 70 par la parole d'une vieille paysanne bretonne écrivaine et poétesse, Anjel Duval, et l'époque contemporaine par la voix off de l'auteur qui tente de saisir ce qui a "basculé" alors pour comprendre les temps modernes d'une crise qui ne date pas d'hier.

"C'était la fin des paysans ; ils étaient partis du village et nous, nous arrivions chez eux. Ils ne sont jamais revenus ; nous nous sommes installés à leur place. Une population est remplacée par une autre, un sauve qui peut général, un village siphonné. Le village s’appelle Névédic, en Bretagne.
Nous allions vers des temps nouveaux, que nous refusions obstinément. Le joli Mai 68 était passé par là. Par quoi allions-nous remplacer la vie paysanne qui disparaissait peu à peu ? Nous n’en avions aucune idée pendant que s’élevaient partout les accents accablants et menaçants de la modernité.
Que venions-nous donc faire ici, sinon tenter une utopie comme on en tente une à chaque génération. Tout devait devenir le grand jeu dont nous réglerions nous-mêmes le tempo. Nous n’étions pas vraiment sortis de l’enfance, et nous croyions pouvoir nous rendre maîtres de notre temps et de notre propre vie.
Plus que le droit au travail et le droit à la paresse, c’est le droit au temps qui nous paraissait le plus important. De fait, nous tournions en rond dans la nuit et nous nous consumions par le feu.
Au fond, nous voulions juste sauver notre peau." (Patrick Prado)

 

Patrick Prado sera présent mercredi pour commenter ses films et inviter au débat qui suivra.

http://www.film-documentaire.fr/Un_secret_bien_gard%C3%A9.html,film,20350.

Publicité
Publicité
Commentaires
TAVARN POUL FETAN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité