Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAVARN POUL FETAN
11 mai 2011

Poul Fetan, dédicace du beau livre à Lorient

En mai, c'est le mois du Vietnam à Lorient.

Isabelle Nguyen, pur produit du métissage vietnamien-breton présentera le beau livre "Poul-Fetan, Un voyage dans le temps" co-écrit avec Pierre Polius, Photos de Loïc Tréhin, à la Coop Breizh de Lorient, rue du port, Samedi 14 mai à 15h.

Beau_livre_lavoir

De son vrai nom, Isabelle Nguyen Kim Loan est la fille d'un médecin vietnamien, Nguyen Van Binh, arrivé en France dans les années 40 et installé à Lorient en 1961 où il épousa une pure bretonne de Langonnet, Odette Laurent, enseignante.

De sa mère, Isabelle Nguyen a hérité de la passion des vieilles pierres, de l'amour de la Bretagne. Parmi ses ancêtres, se trouve François Marie Laurent,  fusillé au début de la guerre 14/18 après avoir été injustement accusé d'automutilation. Passé en cour martial, François Marie fut jugé sans comprendre de quoi on l'accusait car il ne parlait que le breton. Réhabilité après la guerre, l'histoire de François Marie Laurent a longtemps symbolisé l'absurdité de la guerre et ses injustices.

Isabelle Nguyen dirige aujourd'hui le café-librairie-restaurant Tavarn Poul Fetan, au coeur du village de chaumières. Ce lieu est devenu au fil des années un espace de rencontres, de concerts, d'expositions ouvert à toutes les cultures et tous les métissages.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
François Marie Laurent n'est effectivement pas mon "ancêtre", c'est un abus de langage, je vous demande pardon. Il était, à ma connaissance, le frère de mon arrière grand-père et donc je ne suis pas sa descendante directe. Toutes mes excuses.
H
pour isabelle,<br /> <br /> je suis très surprise que votre ancêtre soit François Marie LAURENT, fusillé pour l'exemple ! il doit s'agir pour vous d'une homonymie, car il est mon arrière grand-père et je connais tous ses descendants qui ne sont pas nombreux et j'ai tous les documents en m'a possession<br /> <br /> huguette@mamessagerie.fr
TAVARN POUL FETAN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité