En mai, c'est le mois du Vietnam à Lorient.

Isabelle Nguyen, pur produit du métissage vietnamien-breton présentera le beau livre "Poul-Fetan, Un voyage dans le temps" co-écrit avec Pierre Polius, Photos de Loïc Tréhin, à la Coop Breizh de Lorient, rue du port, Samedi 14 mai à 15h.

Beau_livre_lavoir

De son vrai nom, Isabelle Nguyen Kim Loan est la fille d'un médecin vietnamien, Nguyen Van Binh, arrivé en France dans les années 40 et installé à Lorient en 1961 où il épousa une pure bretonne de Langonnet, Odette Laurent, enseignante.

De sa mère, Isabelle Nguyen a hérité de la passion des vieilles pierres, de l'amour de la Bretagne. Parmi ses ancêtres, se trouve François Marie Laurent,  fusillé au début de la guerre 14/18 après avoir été injustement accusé d'automutilation. Passé en cour martial, François Marie fut jugé sans comprendre de quoi on l'accusait car il ne parlait que le breton. Réhabilité après la guerre, l'histoire de François Marie Laurent a longtemps symbolisé l'absurdité de la guerre et ses injustices.

Isabelle Nguyen dirige aujourd'hui le café-librairie-restaurant Tavarn Poul Fetan, au coeur du village de chaumières. Ce lieu est devenu au fil des années un espace de rencontres, de concerts, d'expositions ouvert à toutes les cultures et tous les métissages.